Liens

Sites archéologiques

Nulle part ailleurs en Corse le nombre de sites préhistoriques n´est aussi élevée que dans la région du Sartenais. La région était déjà bien peuplé il y a 9000 ans. Témoins de cette époque les alignements de menhirs et les abris torréens.

Site archéologique de Cauria vers Tizzano

Le plateau de Cauria sur lequel sont situés le dolmen de Fontanaccia, l'alignement de Stantari et celui du Renaju. Les alignements de STANTARI et de RINAGHJU sont des monuments mégalithiques constitués de pierres dressées, de menhirs et de statues-menhirs en granit, témoignages de l'occupation du site par les hommes à partir du néolithique. Certaines de ces statues menhirs, armées, sont caractéristiques de l'art primitif insulaire et ont contribué à la réputation du site. On peut également observer sur les lieux, le DOLMEN DE FUNTANACCIA, le mieux conservé de Corse. Il est recommandé de programmer cette visite avec celle du musée départemental de préhistoire de Sartène qui expose les nombreux objets, provenant des fouilles archéologiques de cette région. La Corse compte actuellement plus de 900 menhirs situés principalement en Corse du Sud et plus particulièrement dans la région de Sartène.

Site de Filitosa sur la commune de Sollacaro

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires (les « Torre ») et ses mystères.

Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d'une très longue occupation, s'étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à l'occupation romaine.
Au IIème millénaire av. J.C, les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l'art statuaire corse, le plus prodigieux de méditerranée.

Ce site exceptionnel situé au cour d'un espace naturel remarquable a été découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari et fouillé 20 ans durant, par l'archéologue et chercheur au CNRS, Roger Grosjean.
Classé Monument Historique, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d'intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

Deux menhirs : U Frate et a Sora (le moine et la nonne)

Si on monte de Propriano sur la N196 vers Sartène, après la station BP, les deux menhirs, qui se trouvent entre la route et la rivière de Rizzanese, dans un pré.

 

A spin'a cavallu

Un pont génois du XIII e  siècle sur le Rizzanèse appelé (littéralement, « en forme de dos de cheval »). Il serait l'ouvre de l'architecte Maestro Maternato. Ce pont de 64 m de long, 2,60 m de large s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau et c'est l'un des plus célèbres ponts de Corse, trait d'union entre les "pièves" de la Rocca et de Sartène. Il offre à admirer une architecture au bel équilibre. Classé Monument historique en 1992. Restauré en 1995 après la crue du Rizzanese et du Fiumiccicoli, c'est un pont pisan typique.

 

 

Jean Chassaing - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40 Mail

location gite Corse, location Corse, location vacances Corse, location villa Corse
Plan du site