Liens

Le Catenacciu

Le catenacciu est littéralement « le porteur de chaînes ». Personne ne connaît son identité, hormis le curé. Il se soumet à cette dure épreuve pour l'accomplissement d'un vou ou l'expiation d'une faute grave.
Le catenacciu (de catena, chaîne) est une cérémonie qui se déroule dans plusieurs villes de Corse, le vendredi saint. Le plus célèbre est celui de Sartè (Sartène). On refait le chemin de croix que le Christ fit pendant sa Passion. Représentation spectaculaire de la montée au calvaire, la procession nocturne du Catinacciu (ou catenacciu) se déroule chaque vendredi Saint à travers la ville.

Elle est conduite par le pénitent anonyme, en cagoule et robe rouge, portant une croix de plus de 30 kilos et traînant à l'un de ses pieds nus, une lourde chaîne de 14 kilos. Sur un parcours de 1,8 km dans les ruelles encores pavées de la vieille ville, le catenacciu tombera trois fois. U Catenacciu est suivi par un pénitent vêtu de blanc, incarnant Simon de Cyrène qui, de temps à autre, l'aide à porter son fardeau. Derrière suivent neuf compagnons habillés et cagoulés de noir qui sont entourés par les membres de la confrérie confrérie "A Compangnia del Santissimo Sacramento". Le bruit de la chaîne résonne sur les dalles et les marches de granit, créant une atmosphère de recueillement pendant que les fidèles chantent tout au long de la procession :

"Perdono, mio Dio
Mio dio perdono
Perdono mio Dio
Perdono è Pietà "

 

U Catenacciu circule ainsi, pieds nus, dans les rues de la ville, et il gravit la colline jusqu'au sanctuaire rural représenté par la chapelle San Bastianu. Là, le Catenacciu prie le Christ gisant et la Vierge Noire (la vierge est en deuil). La procession redescend sur le parvis de l'église Santa Maria où le pénitent chute une troisième fois. Après le sermon d'un Père Prédicateur et la Bénédiction Pascale, tous les pénitents regagnent ensuite l'église. Le pénitent achève son chemin de croix au pied de l'autel où il s'affale sur sa croix, le dos tourné au public et entouré des autres pénitents et membres de la confrérie.

Catenacciu à Sartene

Les fidèles qui ont suivi la procession défilent maintenant dans le chour. Ils s'approchent de lui, le touchent, se signent et s'en vont. Dès lors, la cérémonie est terminée pour le public. Mais le catenacciu est emmené en secret vers la cellule où, pendant trois jours, il etait resté enfermé, dans le silence et le jeûne. Il quittera la ville aussi mystérieusement qu'il y est arrivé.

Catenacciu à Sartene

La semaine sainte, en Corse, est une période d'intenses activités religieuses.
Une activité religieuse qui mêle les traditions chrétiennes et des rites dont le symbolisme se nourrit à des sources plus archaïques.

Le circuit du Catenacciu

 

 

Jean Chassaing - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40 Mail

location gite Corse, location Corse, location vacances Corse, location villa Corse
Plan du site