Liens

Sartene : la plus corse des villes corses

Mérimée a défini Sartène comme "la plus corse des villes corses" : l'aspect sévère de la ville, l'attachement des habitants à leurs traditions comme la cérémonie du Vendredi-Saint, les luttes sanglantes qui déchirèrent les partis rivaux surtout au 19 ème siècle, semblent lui donner raison.

A voir à Sartène:
Le Catenacciu et l'église Sainte Marie
La chorale et son choeur d'hommes
Le carnaval de Sartene
La vieille ville
Les rochers et la tour génoise de Roccapina
Le couvent Saint Damien
Un littoral de 33 km de long et le Rizzanese
Le dolmen de Fontanaccia et les menhirs
Les excursions autour de Sartène : Foce, le castellu di Baricci, le pont de spin a cavaddu, Campomoro, l'Alta Rocca et ses villages...

Sartène est, par sa superficie, au deuxième rang des communes de France métropolitaine.

Nulle part ailleurs en Corse la proximité des lieux de trouvaille préhistoriques n´est aussi élevée qu`à Sartenais. La région était déjà, il y a 9000 ans, relativement très peuplée. Beaucoup de menhirs et de statues de menhirs, tout comme des cahtédrales et des châteaux-forts torréaniques sont des témoins de ce temps. On compte dans la région du Sartenais la région solitaire jusqu'au Capo di Senetosa à l'ouest de la ville de Sartène. Au Sud, ca suffit jusqu´aux Lions de Roccapina et au nord et à l´ouest les localités, qui se trouvent en principe déjà dans l'Alta-Rocca, ont souvent aussi compté avec.

Elle est située au Sud-Ouest de la Corse à quelques kilomètres de Propriano. Donc non
proche du littoral mais dans les montagnes. Par ses abords, Sartène paraît un prolongement
de la montagne. Oublions les constructions récentes pour ne plus voir que cette acropole
de granit qui se cramponne au rocher.

Dressant ses hautes façades au dessus de la vallée du Rizzanese et de la grande échancrure marine du Valinco , Sartène (Sartè) s'accroche à un ressaut du relief, mamelon détaché d'un hémicycle de montagnes rongées par le maquis.

Cette cité rude et ramassée, à la fierté ombrageuse, distille une atmosphère assez impénétrable. C'est sans doute à son ambiance autant qu'à ses effets de pavés, d'arcades et d'escaliers que la cité perchée se doit de passer toujours pour "la plus Corse des villes Corses" (Mérimée 1830).

Sous préfecture régnant sur une immense commune, la deuxième de France quant à la superficie, Sartène s'étage en amphithéâtre à plus de 300 mètres d'altitude, glissant vers le bas pays et escaladant les pentes.

Il existait autour de l'église dédiée aux Saints Cosimu (Côme) et Damianu (Damien), un vieux foyer de peuplement médiéval, organisé en une douzaine de villages et de hameaux.

 

 

Jean Chassaing - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40 Mail

location gite Corse, location Corse, location vacances Corse, location villa Corse
Plan du site