Liens

Sartene et ses plages

Entre mer et montagne, la région de Sartène est marquée par la présence constante du socle granitique , haut en couleur, comme le granit rouge de Roccapina , des vallées et des cours d'eau qui deviennent de véritables torrents, comme le Rizzanese qui descend du Monte Incudine. Les domaines viticoles (Fiumicicoli et Tizzano) ont envahis les dépressions. Le canton de Sartène est un heureux mélange de littoral sauvage et d'un arrière-pays constitué de montagnes et de maquis. Si vous rêvez de plages ensoléillées avec en arrière plan les montagnes verdoyantes, alors vous serez comblés. Avec ses nombreuses plages magnifiques ainsi que ses baies, petites et grandes, le golf du Valinco est une destination de vacances idéale pour les familles. Des plages pour les enfants comme Portigliolo. La région recèle aussi de nombreux sites préhistoriques avec Filitosa qui est le lieu préhistorique le plus considérable de la Corse. Les alignements de menhirs sculptés qui ont 3000 ans.

Dans le golfe du Valinco à Tizzano ou à Roccapina chacun trouvera la plage de ses rêves.

De Sartène vers Propriano :

La plage de Baracci , située au creux du golfe du Valinco, à la sortie nord de Propriano. à l'embouchure du fleuve Baracci. Plage peu fréquentée car dangereuse.
A proximité se trouvent les bains thermaux de Baracci d'une source sulfureuse de 52 °C connue depuis l'antiquité. Les termes de l'ancien hôtel ont été restaurés et sont accessibles au public.

La plage de Capu Laurosu , au sud de Propriano à l'embouchure du Rizzanese. Jolies petites criques très prisées.

La plage de Portigliolo (surnommée la plage aux vaches) , aux pieds de Belvédère. Parfait pour les enfants mais aussi pour les nudistes qui peuvent s'isoler loin des regards. La plage qui s'étend à l'embouchure du Rizzanese est accessible par les deux cotés. L'accès depuis le sud de Proprianopermet d'atteindre Portigliolo. Entre Portigliolo et l'embouchure du Rizzanese la plage est abandonnée et solitaire (à part quelques vaches qui se dorent la panse). La route panoramique D121 grimpe à partir de cet endroit dans les hauteurs vers Belvedère puis descente sur Campomoro. La vue sur le golfe est fantastique !

La plage de Campomoro , une des plus sauvage sur sa partie sud et des plus agréable dans son golfe. Dans la crique bien abritée, très belle plage de sable fin. Autour de la tour génoise, criques de rochers avec des formes et des couleurs fabuleuses. Début du sentier du littoral...

Olmeto-Plage à Abartello avec une plage de 3 kilomètres depuis l'embouchure du Taravo. Le long de la route de superbes petites baies de sable. Au nord-ouest, dominant la mer, s'élèvent les ruines de la tour génoise de Micalona.

Porto-Pollo au nord du golfe du Valinco. Ce petit village de pêcheurs ne se réveille qu'en haute saison.

La baie de Cupabia avec sa magnifique plage de sable fin. Une piste de 3 kilomètres mène au parking à proximité de la plage.

De Sartène vers Tizzano :

La plage de Tizzano ou de l'Avena à l'entrée du hameau. Belle petite baie de sable. Dommage que l'urbanisation sauvage depuis 20 ans ait transformé cet ancien coin de paradis en ce qu'on peut faire de mieux en laideur et anarchie architecturale.

La plage de Tradicettu au sud de Tizzano et accessible en voiture. Splendide plage de sable fin qui s'étend sur 2 km. Aucune maison pour gâcher le paysage. Baie de sable blanc de plus d´1 km de long.

La plage d'argent à coté de Tradicettu. Plage de sable fin d'une couleur argent, accessible à pieds à 5 mn de la plage de Tradicetto.

La plage de Murtoli un peu plus au sud de la plage d'argent. C'est une magnifique petite plage de sable doré et fin, avec quelques gros rochers posés de ci de là et donnant sur une eau d'un beau bleu clair. C'était une plage publique, dommage, car son accès est fermé et gardé, réservé à quelques nantis.

La plage d'Erbaju au nord du lion de Roccapina. Plage devenue inaccessible car il faut traverser un domaine privé.

La plage de Barcaju au nord de Tizzano. Il reste encore des plages non privatisées.

La plage de Tivella accessible uniquement à pieds ou en bâteau. Ces plages sont généralement envahies en été par des campeurs sauvages. Cala di Tivella se trouve au sud de Capu di Senetosa. Accessible uniquement à pieds depuis Tizzano ou en bateau.

Cala Longa est profondément entaillée et peu profonde. Cette baie peut aussi être accessible en 4x4. Le sable est merveilleusement fin, l´eau limpide et propre.Vue sur la tour génoise de Senetosa.

La plage de Conca accessible uniquement à pieds ou en bâteau pour y jouer les Robinsons.

La plage de Cala d'Aguglia accessible uniquement à pieds ou en bâteau depuis Campomoro (1H30)

De Sartène vers Bonifacio :

La plage de Roccapina est l´une des plus belles et des plus photographiées de Corse. L'anse est surveillée par le lion dont la crinière a été un peu rajoutée. Derièrre les genevriers oxyèdres la plage de sable blanc, eau peu profonde et limpide. L'accès à la plage se fait depuis l'auberge Corali par une piste souvent en mauvais état. Sentier bien entretenu pour grimper à la tour et au lion. De là le panorama est grandiose. Vers le nord, la plage d'Erbaju, à l'embouchure de l'Ortolo est devenue quasiment inaccessible. Depuis la route nationale ne manquez pas l'éléphant et l'otarie!

 

 

Jean Chassaing - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40 Mail

location gite Corse, location Corse, location vacances Corse, location villa Corse
Plan du site