Liens

Sartene : la plus corse des villes corses


Mérimée a défini Sartène comme "la plus corse des villes corses" : l'aspect sévère de la ville, l'attachement des habitants à leurs traditions comme la cérémonie du Vendredi-Saint, les luttes sanglantes qui déchirèrent les partis rivaux surtout au
19 ème siècle, semblent lui donner raison.

 

Les Excursions autour de Sartène

Au voyageur intéressé par le lointain passé de l'homme, la région de Sartène présente, dans des paysages souvent exceptionnels, les témoignages spectaculaires de l'évolution si particulière de sa propre préhistoire.

Véritable "mine archéologique", le sartenais est le pays des menhirs, des dolmens, des tours et des abris sous roche. 

Un circuit s'impose : en tout premier lieu, celui des prestigieux sites mégalithiques de Cauria et de Paddaghju .

Nombreux vestiges d'occupation paléolithique (industrie lithique) aux environs de Sartène, à Bilzese, Torracone, Roccapina, Tipolo, Vulpaggio, Erbajolo.

Ensemble de sites mégalithiques** le plus important de toute la Méditerranée : dolmen de Fontanaccia (MH) à la Punta Cauria, le plus beau de Corse ; alignement de 45 menhirs de Rinaiu et de 25 autres menhirs (dont 8 statues-menhirs) de Stantari (MH) , alignement de menhirs de Palaggio (MH) , 258 monolithes ; les 2 menhirs du Rizzanèse, "u Frate et a Sora" (MH) .

Le Pont Spin'A Cavallu

Pont du XVIe siècle qui se situe à 7 Km de SARTENE (par la D 69 ).

L'arche unique à dos d'âne ( spin'a cavaddu , signifie dos de cheval ) qui se déploie d'une rive à l'autre du Rizzanese , est d'une légèreté étonnante qu'accentue la minceur du tablier.

Les remblais d'accès et le tablier sont pavés de larges dalles de granit à la manière des anciennes chaussées romaines.

Trait d'union entre les "pièves" de la Rocca et de Sartène , cet ouvrage est le type même d'une architecture publique qui se développa à l'époque de la présence pisane et continua avec la domination génoise.

Roccapina

Roccapina se situe à  20 Km de SARTENE (par la RN 196.).

Du belvédère aménagé devant la "maison cantonnière", vous pouvez admirer cette merveille de la nature posée dans un cadre enchanteur et sauvage : Le lion de Roccapina .

Le fameux lion (un rocher évoquant un fauve couché dont une forteresse médiévale sert de crinière) se détache sur le ciel, au sommet d'une crête de granulite taillée à vif, portant une tour génoise.

Un chemin plonge vers une superbe anse bordée de sable blanc.

Au premier plan ne pas manquer l'éléphant de granit.

Tizzano

Tizzano ou TIZZA se situe à  15 Km de SARTENE (par la D 48).

"Ce sont des rochers plats entre lesquels la mer s'insinue comme dans un goulet.

Son site magnifique, son port naturel protégé par un ancien fort, ses plages de sable fin en font un des lieux les plus recherchés par le charme et le calme qui s'en dégagent".

A faire : découvrir des plages isolées, en continuant la piste après le fort génois, jusqu'à la punta di Barcaju vous serez récompensé de vos efforts...

 

Jean Chassaing - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40 Mail

location gite Corse, location Corse, location vacances Corse, location villa Corse
Plan du site